takeCHARGE remporte un prix CASSIE dans la catégorie Succès prolongé

takeCHARGE a reçu un prix CASSIE pour le succès prolongé de sa campagne sur les thermostats programmables, qui a été menée avec m5. Les CASSIES figurent parmi les plus importants prix en marketing au Canada et la catégorie Succès prolongé souligne le travail de marques qui ont amélioré leurs résultats avec constance sur une période d’au moins trois ans.

takeCHARGE est responsable de la promotion de l’efficacité énergétique et de la réduction de la consommation d’électricité à Terre-Neuve-et-Labrador et m5 est son agence de référence depuis 2014.

Les thermostats programmables aident les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité, mais ils se vendaient moins que les thermostats manuels à cadran, dont l’efficacité est moindre. Ces dispositifs agissent comme des voleurs dans la résidence d’une personne : ils dérobent énergie et argent. m5 a donc inventé les Scallywags pour représenter les pertes d’énergie. Plutôt que de parler aux clients d’économies d’énergie futures potentielles, la campagne a mis l’accent sur les pertes que les consommateurs subissent jour après jour s’ils restent passifs.

Lancée en septembre 2014, la campagne intégrée a fait appel à la télévision, à la radio, aux médias sociaux et aux médias numériques. Dans les publicités créées par m5, on représentait le thermostat mural comme une scène de crime et des avis de recherche numériques et imprimés offraient une récompense à quiconque livrerait ses thermostats à cadran aux autorités. En parallèle, des messages diffusés à la radio augmentaient la pression et aidaient les consommateurs à comprendre les pertes qu’ils subissaient ainsi que les économies qu’ils pourraient dégager.

Sur une période de trois ans, on a vu une augmentation de 103 % des ventes de thermostats programmables et des demandes de rabais, ce qui a débouché sur une augmentation de 112 % des économies d’énergie. La sensibilisation au programme des thermostats est passée de 39 % en 2013 à 56 % en 2016, ce qui a contribué au rayonnement de la marque takeCHARGE, dont la notoriété est passée de 64 % à 82 %.

Félicitations à takeCHARGE et à tous les consommateurs qui ont réduit leur consommation d’énergie. Visionnez l’étude de cas pour en savoir plus!

 

takeCHARGE Cassie’s Case Study_2 REV FA Video de m5 Marketing Communications sur Vimeo (en anglais).

Couverture externe :
CASSIES Bronze : NFLD takes charge on power waste (en anglais)